Key note speakers

 Keynotes Speakers 

Axe 1 - Apports, limites et nouveaux défis des recherches en éducation sur les apprentissages fondamentaux.  

gantaz.JPG
Edouard Gentaz
Professeur ordinaire en Psychologie du Développement
(Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FAPSE) Université de Genève)
Au cours de sa carrière académique au CNRS, France (1999-2012) et à l’Université de Genève (depuis 2012), Edouard Gentaz a développé plusieurs programmes de recherche pour concevoir et évaluer plusieurs types d'intervention destinés aux jeunes enfants, impliquant des collaborations avec d'autres disciplines scientifiques. Il a conçu des interventions spécifiques pour augmenter les performances scolaires des enfants et il a évalué leurs effets. Les résultats de ses études ont donné lieu à plusieurs méthodes et outils multisensoriels utiles aux enseignants pour améliorer l'apprentissage pendant les cours.

univ_geneve.JPG

 

 

Axe 2 : Entre stratégies éducatives internationales et politiques nationales et locales contre les inégalités : quelles réponses des acteurs ? 

mons_1.jpg
Nathalie Mons
Nathalie Mons, professeur d'université, Unité de recherche Formation et apprentissages professionnels (Foap), Conservatoire national des Arts et Métiers
Nathalie Mons consacre ses recherches à l’analyse des politiques  publiques d’éducation, dans une perspective comparatiste  internationale. Dans le cadre de projets de recherche français et européens, ses travaux portent sur les processus de  fabrication des politiques scolaires, leurs mises en œuvre locales - et  les phénomènes de résistance qui peuvent s’y développer -  ainsi que sur  l’évaluation des effets de ces réformes sur les acquis et les attitudes des élèves. Nathalie Mons a dirigé le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) à partir de 2014. Elle s'est vue confiée la chaire " Evaluation des politiques publiques d'éducation" créée au CNAM en juillet 2019.

 cnam.JPG

 

 

Axe 3 : Gouvernance de l’innovation, transformation de la pédagogie et créativité enseignante

_8.JPG

Ingunn Johanne Ness
Chercheuse principale et chef de file, Centre for the Science of Learning & Technology (SLATE) University of Bergen, Norway
Ingunn Johanne Ness est titulaire d'un doctorat de l'Université de Bergen, Faculté de psychologie, Département de l'éducation, et d'un post-doctorat de la Faculté de psychologie, SLATE. Elle dirige les efforts d'avenir de la recherche innovante dans SLATE et mène des recherches sur la collaboration interdisciplinaire, l'innovation, la créativité et le leadership. Elle a un intérêt particulier pour l'approche socioculturelle et travaille avec l'un des principaux environnements mondiaux sur la théorie socioculturelle, le groupe OSAT au Département de l'éducation, à l'Université d'Oxford et au Webster Center for Creativity and Innovation (WCCI). De plus, Ingunn Johanne Ness travaille en étroite collaboration avec des entreprises telles qu'Equinor. Elle détient un certain nombre de publications dans des revues et des manuels internationaux. Ses principaux domaines d'enseignement sont les processus de connaissances créatives, les méthodes innovantes et la supervision d'étudiants de maîtrise et de doctorat. Corédactrice en chef d'un numéro spécial du Creativity Research Journal, rédactrice en chef de la Palgrave Encyclopedia of the Possible, rédactrice en chef adjoint de The European Journal of Psychology et corédactrice en chef sur la pédagogie dialogique, la créativité et l'apprentissage, KLIM forlag, Danemark. 

 univ_bergen.JPG

 

 

Axe 4 : Recherches collaboratives ou participatives enseignants chercheurs: quel positionnement et compétences du chercheur et quels apports en matière de politiques éducatives ?
Animation Table ronde avec chercheurs invités, sur le thème des recherches collaboratives.

 

 

e
Personnes connectées : 1 Flux RSS