Notre proposition de communication s'inscrit dans l'axe 1 qui focalise son champ de recherche sur les « apports, les limites et nouveaux défis des recherches en éducation sur les apprentissages fondamentaux » (texte du cadrage du colloque).
Notre communication propose d'analyser des obstacles d'apprentissage rencontrés par des élèves de CE1 lors de la rédaction du texte de l'album tout en images, Quand j'étais petit (1997), de Mario Ramos. Cette tâche d'écriture a été proposée par deux futures institutrices en cours de formation.
Des recherches ont montré l'intérêt de faire écrire des enfants encore apprentis lecteurs : « lecture et écriture sont en étroite interrelation et la précocité, la régularité, la quantité et la variété des pratiques d'écriture influencent de manière positive l'apprentissage de la lecture et de l'écriture » (Goigoux, 2016 : 36). Déjà en 1991, Downing et Fijalkow défendaient la théorie de la clarté cognitive selon laquelle l'apprentissage de la lecture-écriture est beaucoup plus efficace si les enfants comprennent les fonctions, les spécificités et le langage technique de l'écriture. Cette phase cognitive conditionne la phase de maitrise du savoir-faire. Par ailleurs, si l'on souhaite que les enfants adoptent progressivement une posture d'auteur (Tauveron & Sève 2005, Calkins, 2016 ) et pas seulement de producteur de textes, il est intéressant de leur faire rédiger des fictions qui leur fassent découvrir l'écriture littéraire (Tauveron & Sève 2005, Dufays & Plane 2009).
Cependant si ces références théoriques attestent de la pertinence d'imposer une tâche d'écriture à des enfants qui ne maitrisent qu'imparfaitement le code et ses correspondances grapho-phonétiques, on peut s'interroger sur la pertinence et les limites de la tâche d'écriture du texte d'un album qui en est dépourvu.
Dans un album, « l'absence de texte n'implique pas l'absence de discours. Bien au contraire, nombre de ces ouvrages sont conçus dans une perspective pédagogique et sollicitent une énonciation. Les albums sans texte appellent une mise en mots de l'image proposée » (Van der Linden, 2006 : 49). Verbaliser oralement, et puis par écrit, les images d'un album sans texte comporte plusieurs obstacles d'apprentissage que nous analyserons dans la première partie de notre communication.
Ainsi, l'interprétation de l'album peut poser problème mais aussi l'énonciation : qui parle dans cet album qui ne comporte pas de narrateur textuel ? Par quel système temporel faut-il rendre compte du processus de transformation des personnages de l'album sachant qu'il faut rendre compréhensible le passage d'un comportement à l'autre ?
Dans la deuxième partie de notre communication, nous examinerons les productions écrites finales des élèves de deux classes à la lumière de 4 critères d'évaluation : comment ces jeunes auteurs ont-ils pris en charge l'énonciation ? Quelle interprétation de l'intention de l'auteur se manifeste-t-elle dans leur verbalisation des images ? Leur maitrise partielle du code se manifeste-t-elle ? Ont-ils adopté une posture d'auteur en inventant des éléments tus par les images ?
MOTS CLES
Apprentissage écriture, album
ABSTRACT
Our paper proposes to analyze learning obstacles encountered by pupils of CE1 during the writing of the text of the album while images, When I was small (1997), by Mario Ramos. This writing task was proposed by two future teachers in training. Research has shown the value of having children still learning to write: "Reading and writing are closely interrelated and the earliness, regularity, quantity and variety of writing practices positively influence learning to reading and writing ”(Goigoux, 2016: 36). Already in 1991, Downing and Fijalkow defended the theory of cognitive clarity according to which learning to read and write is much more effective if children understand the functions, specificities and technical language of writing. This cognitive phase conditions the phase of mastery of know-how. Furthermore, if we want children to gradually adopt an author's posture (Tauveron & Sève 2005, Calkins, 2016) and not just a producer of texts, it is interesting to have them write fictions that make them discover the 'literary writing (Tauveron & Sève 2005, Dufays & Plane 2009).
Learning to write, album
CALKINS, L. (2017), L'atelier d'écriture, fondements et pratiques. Montréal : Chenelière éducation.
DUFAYS, J.-L. & PLANE S. (2009), L'écriture de fiction en classe de français. Namur : Presses universitaires de Namur.
DOWNING, J. & FIJALKOW, J. (1984). Lire et raisonner, Toulouse, Privat.
GOIGOUX, R. (2016) (dir.). Lire et écrire, Etude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Université de Lyon.
RAMOS, M. (1997). Quand j'étais petit. Paris : l'École des loisirs.
TAUVERON, C. & SÈVE, P. (2005). Vers une écriture littéraire. Paris : Hatier.
VAN DER LINDEN, S. (2006). Lire l'album. Le Puy-en-Velay : L'atelier du poisson soluble.