La RAP (Recherche Action Participative) à l'école. Comment mobiliser les jeunes Inuit et Sami sur un programme de recherche qui vise à étudier l'impact des changements globaux sur les styles de vie contemporains et les activités traditionnelles ? Un programme d'échange Inuit/Sami sous la forme de regards croisés entre deux écoles.
Sylvie Blangy  1@  , Mikael Pirak  2  , Mikael Leone  3  
1 : Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive  (CEFE)  -  Website
CNRS : UMR5175, Université Montpellier II - Sciences et techniques, Université Montpellier I, Université Paul Valéry - Montpellier III, École Pratique des Hautes Études [EPHE]
Campus CNRS - 1919 route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5 -  France
2 : Sameskolstyrelsen
3 : Rachel Arngnammaktiq Elementary School

RÉSUMÉ 
Depuis 2010, nous organisons un programme d'échange sous la forme de regards croisés entre les classes de deux écoles, l'une Inuit au nord du Canada à Qamanituaq et l'autre Sami en Suède à Jokkmokk. Ce programme s'est développé dans le cadre d'un projet plus vaste financé par l'IPEV (Institut de Recherche Polaire Français) intitulé TUKTU (caribou) du côté canadien et BOAZU (renne) du côté suédois. Dès la première année, à la demande des Ainés, nous nous sommes rapprochés des écoles pour travailler la relation Jeunes/Ainés et le fossé générationnel qui se creuse en lien avec la perte des langues Inuktitut et Sami. Nous avons organisé des ateliers en mode de Recherche Action Participative qui visaient à porter un regard critique sur l'impact des changements globaux sur les styles de vie traditionnels et l'avenir des jeunes. Avec la complicité des directeurs d'école et des enseignants, nous avons passé entre 10 et 20 jours par an sous forme de visites répétées. Avec l'aide des moyens habiles de la RAP (Recherche Action Participative) (www.sas2.net) les élèves ont généré eux-mêmes les critères d'une roue « caribou lifestyle » et « sami well being » et se sont scorés, filmés et ont rédigés des textes en Inuktitut, Sami, Suédois et Anglais qui accompagnent des dessins illustrant les activités traditionnelles d'élevage de rennes ou de chasse au caribou. Un livre est en cours de finition réunissant dessins, textes et résultats des ateliers articulés en chapitres autour des différents critères de la roue (reindeer/caribou, food, helpers, nature, langage). Les élèves se sont complétement réappropriés les Moyens Habiles de la RAP et ont demandé à développer d'autres projets de recherche qui leur permettraient d'échanger sur leur quotidien et les défis auxquels les cultures Inuit et Sami sont confrontés (impact minier, changement climatique, prédateurs, pollutions, disparition de la langue...).

Dans la communauté Inuit la roue caribou est devenue une icône du projet TUKTU et a permis à une cinquantaine d'élèves des écoles primaires et secondaires d'évaluer la place que prenait la ressource caribou dans leur quotidien. Grace aux scores que les élèves donnent aux critères (Food, Skin, Bone and Well Being), trois grandes familles ou typologie d'élèves ont été identifiées : caribou lover, nature as a play ground, computor fanatic,

Du côté Sami, les jeunes ont souhaité développer eux-mêmes un questionnaire en ligne pour dialoguer avec leurs Ainés sur les impacts environnementaux du changement climatique. Les rennes sont affectés de plein fouet par les hivers et printemps tardifs et les éleveurs sont amenés à les nourrir artificiellement. Un des enseignant nous a demandé de développer un support RAP pour intégrer les écoles Sami dans son programme CLEO (Circumpolar Local Observation network).

Les regards croisés, les interpellations réciproques par l'intermédiaire des visites des chercheurs à l'école via des dessins, des textes et des vidéos, la co construction de roues et de dispositifs réflexifs (retour sur soi et sa culture et partage avec l'autre) ont permis des deux côtés de l'océan de développer une conscience et une fierté sur leur culture et une prise de conscience des enjeux sur l'avenir. Les enseignants ont noté une grande maturité dans ces deux classes et des propositions de gestion des restes alimentaires et de déchets papiers. Les jeunes ont non seulement une excellente connaissance des enjeux mais ils sont aussi force de proposition et en capacité de nourrir des projets de recherche conçus et gérés par eux-mêmes en partenariat avec le chercheur.

Ces méthodes mixtes croisant données qualitatives et quantitatives et les outils de la RAP mettent l'enfant au cœur du processus de recherche et nous permettent de les accompagner comme futur citoyen et acteur des transformations sociales à venir qu'ils seront amenés à piloter.

MOTS-CLES
Recherche Action Participative, regards croisés, écoles, Arctic, changements globaux, activités traditionnelles

ABSTRACT
The Sami–Inuit youth exchange was developed in the framework of the BOAZU and TUKTU research projects. The ongoing BOAZU project involves the Sami people from Sweden with the purpose of exploring the future of reindeer herding for this culture. It started in 2017 and is currently centered in Sápmi.

The completed TUKTU project involved the Inuit people from Baker Lake in Nunavut, northern Canada, and focused on changing relationships to the land and mining impacts. It was conducted from 2013 to 2017. Both projects were co-designed with the communities involved using participatory research methods.

The aim of the Sami–Inuit exchange is for Sami and Inuit youth to share their perceptions about the future of their cultures. From 2013, school-based and community workshops have been held with Sami schools in Gällivare, Karesuando and Jokkmokk in Sweden and Inuit schools in Baker Lake in Nunavut.

Children from both communities participated in workshops organized in their schools with researchers and teachers. Working together, they created 2 radar charts (Fig. 1 & 2), a Caribou wheel and a Sami wheel, drawings and videos to share their daily lives with the community living on the other side of the Arctic. By exchanging these, Sami and Inuit youth were able to learn about each other's cultures and explore differences and similarities.

  • What is it like to be Sami/Inuit?
  • How important are reindeer/caribou for the community?
  • How has the relationship to these animals evolved?

The process of representing their daily lives to share this information with another community gives young Sami and Inuit the possibility to reflect on their own culture.

It allows them to think about what makes them a part of their community and what they value about their lifestyle, encouraging them to be proud of who they are. They are also able to reflect on how they see their future as members of the community.

Another important goal of the project was to promote dialogue between the youth and the elders in the community, so that knowledge can be appropriated by the new generation.

The next step is to seek funding to organize a meeting between Sami and Inuit youth to give them the opportunity to meet each other and exchange in person.

KEYWORDS
Participatory Action Research, Cross cutting views, school children, Arctic, global change, traditional activities

REFERENCES
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